Adhésion

Si vous êtes micro-entrepreneur (micro BNC et micro social)

  • Ayez le réflexe Internet : www.lautoentrepreneur.fr
    Télédéclaration + télépaiement : quelques secondes pour effectuer votre déclaration*, votre paiement, le tout dans un espace sécurisé, et la possibilité de consulter l'historique de vos déclarations.

    * déclaration obligatoire, y compris si votre chiffre d'affaires est nul.
  • Régime réservé aux professions libérales qui relèvent du régime de retraite :

    - soit de la CIPAV (architectes, ingénieurs-conseils, économistes de la construction, géomètres experts, maitres d’œuvre, psychologues, psychothérapeutes, ergothérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs, diététicien, expert automobile, etc.)

    - soit ceux qui seront directement rattachés au régime des indépendants relevant du régime général (ex RSI) : il s'agit principalement des agents commerciaux, des exploitants d'auto-écoles et des professions libérales non réglementées qui ne relèvent pas de la CIPAV.

    NB : un artiste qualifié de "libre" rémunéré en honoraires et non pas en droits d'auteur peut exercer son activité en micro-entrepreneur.



  • Ses principaux avantages

      - Des obligations comptables réduites à la tenue d'un livre de recettes et d'un registre des achats.
      - Modalités de calcul et de règlement des cotisations sociales très simplifiées, ayant pour conséquence de ne pas avoir d'avance de cotisations à faire en l'absence de rentrée de chiffre d'affaires.
      - Possibilité d'opter pour un système de versement fiscal libératoire.
      - Ces modalités de paiement des charges sociales et de l'impôt sur le revenu permettent de savoir exactement ce qu'il reste à la fin du mois ou du trimestre en trésorerie.

        Ce régime est donc adapté aux personnes :
      - qui, en toute indépendance, se lancent dans une petite activité à forte valeur ajoutée nécessitant peu d'investissements et ne présentant pas de risques particuliers,
      - et dont l'objectif principal est de ne pas s'embarrasser avec la paperasserie pour se consacrer totalement à leur activité.


  • Ses principaux inconvénients

       - Ils concernent les professionnels qui prévoient des achats et/ou frais conséquents (matériel, aménagements, assurances particulières, transport, etc) ou un développement rapide de leur activité. En effet, dans ce régime :
         - Les frais et achats payés pour la réalisation du CA ne sont pas pris en compte pour leur valeur réelle.
         - Obligation de facturer de la TVA si le seuil de franchise (33 200 € ou 35 200 €) est dépassé .
         - Les investissements réalisés ne peuvent être amortis fiscalement.
         - Le régime est limité à un certain seuil de chiffres d'affaires.
         - Les charges sociales et l’impôt sont calculés sur les recettes et non sur les bénéfices de l'entreprise.

             Autrement dit, vous risquez de payer plus de charges sociales et fiscales qu’en optant pour un régime réel d’imposition. Cela sera notamment le cas si votre bénéfice théorique (recettes -dépenses) est faible ou négatif.

             Par conséquent, si vous vous trouvez dans cette situation, la création d'une entreprise "classique" sous forme d'entreprise individuelle (soumise à un régime réel d'imposition) ou d'une société doit être sérieusement envisagée.

    Pour en savoir plus
    www.autoentrepreneur.urssaf.fr
    www.afecreation.fr
    www.experts-comptables.fr
    www.lacipav.fr

Pourquoi adhérer

  1. Accompagnement
  2. Formation, information
  3. Aide à la gestion
  4. Mise à disposition de statistiques professionnelles